Zibi

Zibi

Le projet

L’ensemble industriel E.B. Eddy est un important complexe, reconnu d’abord pour sa manufacture d’allumettes et celle d’articles domestiques en bois, puis pour sa production de bois d’œuvres, mais surtout pour son usine de pâtes et papiers. L’ensemble industriel est situé depuis 1854 sur les îles de la chute des Chaudières, de part et d’autre de la rivière des Outaouais, le long des rues Laurier et du boulevard Taché. Formé d’une trentaine de bâtiments divisés en quatre secteurs, l’ensemble industriel E.B. Eddy est, à l’exception de l’usine de la rue Laurier, inoccupé depuis 2007.

Au début de septembre 2020, notre équipe a été appelée en urgence pour notre client, sur une de leur bâtisse datant des années 1800. Nous avons immédiatement déplacé nos équipes sur les lieux pour constater les dégâts et sécuriser les lieux. À notre arrivée, nous avons pu constater que les grands vents avaient complètement arraché la toiture, laissant celle-ci sans protection contre la pluie, le métal devenant ainsi un danger pour les passants, puisque c’est un coin très achalandé.

La solution

Nous avons mobilisé l’utilisation d’une Grue de notre partenaire Richard Steel et, avec un chauffeur expérimenté, nous avons passé deux jours à sécuriser la toiture, descendre les matériaux et avons sorti une vingtaine de conteneurs de déchet. Par la suite, nous avons procédé à la livraison des matériaux, pour ensuite passer à l’installation de la membrane. Étant donnée l’âge de la bâtisse, il est extrêmement dangereux d’y mettre le feu, nous n’avons donc pas ménagé les efforts et les rondes de sécurité pour s’assurer qu’il n’y ait aucun feu au bâtiment !

Après une semaine de dur labeur nous avons fini les travaux sans aucune infiltration d’eau. Les propriétaires étaient extrêmement contents de notre service.

Complété le 14/09/2020
Gatineau, Québec, CA